Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Cette formation reconnue et très recherchée a pour objectif de former les employés aux gestes de premiers secours. Elle permet également de promouvoir la prévention des risques professionnels. L’enseignement est délivré par un formateur certifié. Il possède le matériel, les connaissances et l’expérience pour former un groupe de volontaires. Ces derniers se verront remettre, à l’issue de la formation, le précieux certificat de sauveteur secouriste du travail.

Le déroulement de la formation Sauveteur Secouriste du Travail

Tout salarié d’une entreprise peut suivre cette formation particulière. Les participants vont apprendre à :

  • examiner une victime ;
  • la protéger ;
  • donner ou faire donner l’alerte ;
  • rechercher des risques persistants ;
  • secourir une personne ;
  • prodiguer les premiers soins ;
  • et à utiliser un défibrillateur.

Les cas les plus fréquemment rencontrés sont étudiés avec des mises en situation : malaises, arrêts cardiaques, hémorragies, traumatismes, brûlures, difficultés ou arrêts respiratoires, pertes de connaissance…

La formation permet d’optimiser les chances de récupération de la victime et de limiter les séquelles ou les complications. La présence d’employés  »ressource »’ au sein d’une entreprise diminue donc le temps d’intervention. Des actions précises et efficaces seront ainsi mises en place précocement.

Lors de la session de formation, les agents s’entraînent sur des mannequins afin d’acquérir de vrais réflexes de secouriste. Le formateur professionnel s’assure de la compréhension exacte de chaque élément abordé à l’aide d’un questionnaire de fin de formation. Le certificat délivré donne l’équivalence au diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1), anciennement appelé brevet de secourisme.

Combien de temps dure la formation SST ?

La session initiale SST se déroule sur deux jours. Il faut compter 7 heures de cours par jour. La pratique et les simulations tiennent évidemment une place majeure. Pour cette raison, les exercices s’effectuent par petits groupes. Chaque formation n’accueille donc qu’un nombre restreint de participants. Le diplôme obtenu est ensuite valable 24 mois après lesquels l’agent devra passer un recyclage. D’une durée de 7 heures, cette formation sert à actualiser les compétences des sauveteurs et prolonge la validité de leur certificat pour deux années supplémentaires.

Comment passer la formation Sauveteur Secouriste du Travail ?

Il suffit de s’inscrire auprès d’un organisme de formation agréé. L’entreprise prend généralement en charge les frais de formation. L’important reste de choisir un centre de formation fiable et professionnel qui propose des sessions près de votre lieu de travail ou qui s’y déplace. LPZ Formation intervient en entreprise pour former les salariés à diverses formations en santé et en sécurité au travail. La société reste spécialisée en formation SST. Elle est habilitée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Le formateur, riche de ses années d’expérience sur le terrain en tant que pompier, délivre un enseignement de grande qualité. Il sensibilisera les agents à un environnement accidentogène et leur apprendra à intervenir efficacement sans se mettre en danger. Chaque participant maîtrisera la conduite à tenir et les gestes de premiers secours.

Où se déplace LPZ Formation ?

Le secteur géographique de l’organisme LPZ Formation reste étendu, principalement en région Occitanie. Le formateur intervient sur les communes de Tarbes, Pau, Toulouse, Auch et jusqu’à Montpellier. Découvrez en ligne toutes les formations certifiantes de LPZ Formation. Les parcours sont individualisés et chaque session répond à la réglementation en vigueur en matière de formation en santé et en sécurité au travail.