Le responsable du système QHSE (efficacité, assainissement, protection, climat) décrit et coordonne la stratégie pour les biens, les installations et les employés en matière de « qualité, santé, sécurité et environnement » dans tous les processus et systèmes de l’entreprise.
Il négocie avec les responsables, planifie et développe des stratégies et des outils pour la préservation et l’amélioration de l’efficacité, de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement à la disposition des divisions de l’entreprise.
Il s’agit d’une opération de service aux entreprises et le responsable du système QHSE est principalement un communicateur qui supervise les tâches, dirige les actions et aide le personnel de l’entreprise à satisfaire les exigences des clients et des réglementations.
Les perspectives sont riches et variées en termes d’emploi ou d’opportunités, selon l’organisation ou le domaine d’activité dans lequel il travaille : responsable qualité, atmosphère de protection de la santé (QHSE), responsable qualité, responsable du système QHSE, assistant système qualité…