Intégrer l’administration de la maintenance pour adopter les fondements de l’écologie industrielle est-il possible ? Une question que de nombreuses entreprises se posent actuellement. Si vous aussi vous vous le demandez, sachez que la réponse est oui. En effet, c’est une démarche tout à fait possible grâce à l’usage de solutions modernes et adaptées telles que la GMAO nouvelle génération, mais aussi des équipes impliquées.
Le bon choix du logiciel de GMAO
Une entreprise souhaitant s’orienter vers l’écologie industrielle doit bien choisir son logiciel de GMAO. En effet, c’est un choix qui a pour enjeu la dématérialisation du fonctionnement, l’implication du personnel de la maintenance, ainsi que la performance de la maintenance.
Une équipe de maintenance impliquée
Des équipes impliquées sont indispensables pour un programme d’écologie industrielle. Concernant le domaine de la maintenance, leur implication consiste principalement à adopter une solution de GMAO dont l’utilisation est simple, intuitive, mais surtout efficace. Des caractéristiques dont vous pouvez profiter en adoptant la GMAO 4.0 que propose AQ Manager. C’est une application de gestion de maintenance, simple à utiliser et centrer sur les utilisateurs, qui facilite la tâche du personnel de maintenance.
Dématérialiser le processus
Remplacer les documents en papier par la GMAO représente une progression en termes de dématérialisation. Quant à la GMAO nouvelle génération, elle va encore plus loin, puisqu’elle adopte le mode SaaS et utilise le Big Data pour permettre de regrouper les informations et leur traitement dans le Cloud. Ce qui signifie que l’entreprise bénéficie d’une énergétique efficace.
Une maintenance performante
L’efficacité de la maintenance favorise la pérennité des équipements, ainsi que des éléments qui les composent. Et surtout elle permet d’adhérer à un comportement d’écologie industrielle grâce à la diminution du taux de production de déchets. Il est à savoir que, quand une machine n’est pas maintenue correctement, l’impact environnemental et les dépenses associées peuvent augmenter, en raison notamment de remplacement de pièces trop fréquent.
C’est dès la base que le processus d’une écologie industrielle doit être adopté. Cette technique de production ne requiert pas des transformations soudaines ou radicales. En effet, l’avancement progressif de chaque niveau d’une chaîne de production dans l’optique environnementale lui permet de trouver sa source.
Dans la maintenance, cet avancement implique principalement l’utilisation d’un logiciel de GMAO performant et moderne, mais surtout convenant aux enjeux d’aujourd’hui.
Implication de l’intégralité de l’entreprise et de ses équipes
Pour que les équipes soient impliquées dans un projet écologie industriel, l’information, la sensibilisation et la mobilisation sont indispensables. Puisque chaque corps de métier joue un rôle à son niveau, son implication est essentielle.
En premier lieu, il est recommandé de consulter les équipes de terrain pour effectuer une évaluation. En effet, elles sont plus aptes à décrire les processus de travail, mais aussi de proposer des moyens de les optimiser dans l’optique de l’écologie. Par exemple, les techniciens de production sont en mesure de déterminer les pertes d’énergies et les possibilités d’évolution pour les diminuer.
Les équipes de maintenance sont en mesure de s’interroger sur leurs systèmes d’entretien et de proposer des solutions pour augmenter l’espérance de vie des appareils et des matériels. D’une manière générale, lorsque le sentiment d’implications des équipes est élevé dans un projet d’écologie industrielle, leurs applications pratiques seront efficaces et pertinentes.