QHSE : comment appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en entreprise ?

L’hygiène et la sécurité en entreprise comptent parmi les priorités. Ainsi, des stratégies sont pensées et élaborées en vue de leur respect par les collaborateurs au sein d’une entreprise. Le responsable QHSE est celui en charge de l’élaboration des règles d’hygiène et de sécurité. Mais encore, il s’occupe de réaliser les audits et de prévenir les différents risques industriels en lien à l’environnement des salariés dans l’entreprise.

Afin que les règles d’hygiène soient respectées, l’employeur doit faire mettre en place des cabinets d’aisances ainsi que des lavabos. De plus, un vestiaire et également de l’eau potable doivent être à la disposition des salariés. Mais encore, il faut installer des appareils permettant la régulation de la chaleur et la fraîcheur selon la période.

QHSE : comment appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en entreprise ?

Quel est le concept du QSHE ?

QSHE est le sigle pour Qualité, Santé, Hygiène et Environnement. Ces quatre éléments sont considérés comme les facteurs de causes d’accidents dans un espace de travail. Ces derniers sont fréquemment déclenchés par l’erreur humaine, mais de nos jours, ces problèmes peuvent être évités en mettant en place les normes QHSE qui sont les meilleures méthodes d’administration et de formation.

Domaine d’application de la QSHE

Comme son sigle l’indique, les champs d’action capitaux de la QSHE sont la prévision des divers risques et dangers professionnels et la conformité des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement.

  • Qualité : Toujours viser le contentement de toutes les parties prenantes de l’entreprise à savoir : les clients et les employés. Mais aussi fournir des produits et des services de qualité.
  • Hygiène : prendre soin à appliquer les normes en matière d’hygiène
  • Sécurité : Minimiser ou encore mieux supprimer les incidents professionnels ou les maladies
  • Environnement : Veiller à ne pas nuire à l’environnement lors de la production des biens et services de l’entreprise, c’est-à-dire bien respecter les règlementations en question

 La santé et la sécurité au travail

Il existe quatre grands types de risque professionnels

  • Les maladies professionnelles se produisent suite à l’exposition des employés à des dangers d’ordre physique (ne pas porter des casques dans les chantiers), chimique (produits nocifs dans les laboratoires sans masques respiratoires) ou encore biologique.
  • Les accidents du travail arrivent au moment où l’employé est en train de travailler. Se passent souvent dans les professions avec des activités physiques comme le BTP, l’abattage des arbres, les camionneurs de routes instables.
  • Les risques psychosociaux sont le résultat d’une pression lourde sur les employés. Un environnement de stress constant peut les faire partir en vrille.
  • Les accidents de trajet prennent en compte les chutes ou les glissades.

N’hésitez pas à rendre visite à Securimed qui est un expert de la santé au travail. Sur ce site, on peut trouver plusieurs types de registres de sécurités pouvant aider à la mise en place des normes de sécurité.